Stage 2020
Réfection de la Cabane en genêt de l'Hort de Clastre
En cette année si particulière avec la pandémie de Covid, décision avait été prise de rester "dans nos murs" afin de pouvoir réagir facilement en cas de nouvelles restrictions.Heureusement, nous avons été doublement chanceux, le stage a bien pu se dérouler et le temps, généreux, était ensoleillé durant toute la semaine, fait rare début septembre sur la Montagne..
Nos 9 stagiaires, 5 femmes et 4 hommes, ont donc oeuvré sur notre petite cabane genêt créée en 2014 dans le cadre des projets "Coup de Pousse" du P.N.R.
Au programme de leur semaine, coupe du genêt, tressage, piquage et réalisation du faitage en mottes de terre, technique originelle pour ces toitures et aujourd'hui remplacée par du zinc ou du bois afin d'allonger la tenue dans le temps.
Au cours de la semaine, les stagiaires ont pu découvrir la Chaumière de Rivaudon et la Ferme de Bourlatier.
Grâce à cette belle météo, nous avions le privilège de déjeuner tous les jours dehors grâce aux plateaux repas de la Ferme de Bachasson dans une atmosphère conviviale avec des stagiaires plus que motivés ! Une belle équipe !
Toutes les animations en intérieur étant proscrites pour raisons sanitaires, les fins de journée clémentes ont permis de faire découvrir les breuvages et victuailles du plateau Ardéchois dans l'agréable environnement de l'Hort de Clastre avec les bières de la Pastorale de Fabien Landry et les délicieuses charcuteries de la Maison Rome.
Une semaine comme on les aime qui nous a permis d'oublier un peu la lourdeur de cette année !
Un grand merci à nos bénévoles, Serge, Robert, Annie, Aimé.... sans qui cet enseignement ne pourrait se perpétuer !
Documents téléchargeables