Stage 2015
Stage 2015 : Lauze - Site de Clastre et Genêt, Moulin de la Cassonié *
2015, année des 40 ans de Liger !
A cette occasion, ce n'était pas un mais deux stages que nous organisions !
Durant le printemps, les maçonneries d'une seconde cabane étaient réalisées dans la prairie de Clastre afin de venir achever le travail entamé en 2014 à destination du jeune public. C'est ainsi qu'une future cabane en lauze sortait de terre.
Une charpente imposante, certes démesurée pour cette cabane, était réalisée par la Société Jouffre.
Démesurée pour cette cabane, oui, mais pourquoi ? Afin de pouvoir bien montrer au public les contraintes de poids que supporte un tel édifice. En effet, sur un bâtiment "normal", ce ne sont pas moins de 300 kilos au m² que doit supporter la charpente. Elle doit donc être suffisamment robuste et pourvue de transfert de poids vers le sol afin de ne pas exercer la pression sur les murs qui ne le supporteraient pas.
La lauze locale, de phonolithe ("phonos" son, "lithos" pierre), était taillée à la main par nos stagiaires encadrés par Jean-François MARION, maître-lauzeur, et Florian JARLUT, maçon en bâti ancien. Durant cette semaine, le chant de la lauze taillée à la main et au son résonnait au coeur du village. Un chantier lauze ne passe pas inaperçu ! Si vous ne le voyez pas, vous l'entendez !!
Pour la session de septembre, Liger sortait de ses murs pour se rendre chez des particuliers afin de contribuer à la rénovation d'un ancien moulin situé sur la commune du Cros de Géorand. Après une opération de sauvegarde d'urgence menée au printemps grâce aux concours de la Société de Sauvegarde, de Liger et des propriétaires, la charpente était prête à accueillir le genêt fraichement coupé. Ce chantier permettait de rénover la pente sud et une bonne partie de la pente nord.
Rendez-vous était donc donné pour 2016 afin d'achever ce chantier !
*Ces stages ont bénéficié du soutien du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et de la Fondation Hermès.